« Romeo et Juliette » de Claude Merle

romeo---juliette-491643-250-400Résumé :

Depuis des générations, les deux grande familles de Vérone, les Capulet et les Montaigu, se vouent une haine mortelle. Or Roméo, jeune héritier des Montaigu, et la belle Juliette Capulet tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Ils décident donc de se marier dans le plus grand secret ; quand la nouvelle sera connue, les familles ennemies seront bien obligées de se réconcilier…Cependant, Roméo participe, malgré lui, à un combat sanglant entre les deux clans. La guerre est ravivée entre les Capulet et les Montaigu, et Roméo condamné à l’exil… La plus célèbre histoire d’amour de la littérature, mise en roman, nous plonge au cœur des rivalités, des vengeances et des duels, qui mettaient Vérone à feu et à sang, au temps de la Renaissance. Une histoire universelle, qui pourrait se dérouler aujourd’hui..

Mon avis :

Qui ne connaît pas cette célèbre histoire d’amour ?? Malgré la connaître, je ne l’avais jamais lue. Alors quand une personne âgée m’a demandé de lui lire une histoire d’amour, j’ai directement pris cette histoire.

Dès les premières pages j’ai été conquise, que se soit par l’histoire en elle-même, que ce soit pour l’époque, pour ses paysages si joliment décrits ou pour le style d’écriture qui reflète bien l’époque. Même si je connaissais le dénouement j’ai été étonnée par la tournure des événements, cette guerre entre deux familles, ces défis à tout va qui pouvaient, non qui ont, donné la mort. J’ai été surprise par l’amour que Roméo et Juliette ressentaient l’un pour l’autre, à cette puissance qui leur apportait joie et tristesse. Ils se sont unis devant le Seigneur pour l’éternité, même si leur amour n’a pas pu durer longtemps ils sont unis pour l’éternité, dans le même tombeau, l’un avec l’autre.

Une histoire d’amour entre deux adolescents. Une histoire d’amour qui surpasse la guerre des clans. Une belle histoire d’amour.

Note : * * * * *

#PrincessTiti

Laisser un commentaire

