Marie-Catherine Daniel

Marie-Catherine Daniel

Biographie :

Marie-Catherine est gravement infectée par le virus de l’écriture. Même de la Réunion, île perdue de l’océan Indien, elle réussit à propager ses textes jusqu’aux francophones de l’hémisphère nord (éditions Argemmios, éditions les Roses Bleues,… ; revues Virages, Asile, Les hésitations d’une mouche, Borderline,…). Elle essaie de contaminer aussi bien les enfants que les centaures, les comptables, les chamans, les poètes, vous.
Elle aime explorer le métissage au sens strict comme au sens large, les liens sociaux ou leur absence, la résilience et l’inhumanité des humains. Elle aime le vent du large, les forêts du grand Nord, la brousse après la pluie, les planètes inexplorées. Ah, et aussi : les Dégage, les loups-garous et les mangues.

Bibliographie :

  1. Chants de Totems
  2. L’imaginaire se mobilise, Volume 1
  3. La forêt des Gardiens, Episode 1 : La forêt de fin d’automne
  4. La Forêt des Gardiens, Episode 2 : Épidémie
  5. La Forêt des Gardiens, Episode 3 : La forêt d’hiver
  6. La Forêt des Gardiens, Episode 4 : Les renégats
  7. La Forêt des Gardiens, Episode 5 : Les félis
  8. La Forêt des Gardiens, Episode 6 : Les Gardiens
  9. la maison des vosges tome 1 : le loupiot
  10. La place de rêve
  11. Rose-thé et gris-souris – Mon Avis

Les Livres :

Chants de Totems

Chants de TotemsPour ce second Périple Mythologique, 13 auteurs ont chaussé leurs mocassins et sont partis sur les traces des légendes amérindiennes.

Enquête dans les terres apaches, manifestations surnaturelles chez les Hopis, mystères polaires des Inuits, mémoire des Sioux encore hantés par la Ghost Dance et Little Big Horn…

L’oiseau-tonnerre traverse le ciel. Sous ses ailes déployées chantent les ultimes totems.

Alors approche, ami lecteur. Viens en paix, prends place, et que le souffle du Grand Esprit, bienveillant ancêtre sous sa coiffe enrichie de ces treize plumes, bénisse ta lecture.
Auteurs au sommaire : Marie Barthelet, Armand Cabasson, Jean-Michel Calvez, Nicolas Cluzeau, Sophie Dabat, Marie-Catherine Daniel, Franck Ferric, Jacques Fuentealba, Carole Grangier, Denis Labbé, Aurore Perrault, Pierre-Alexandre Sicart, Vanessa Terral.

L’imaginaire se mobilise, Volume 1

L'imaginaire se mobilise, Volume 1Onze auteurs, onze univers, deux associations, une seule anthologie. Tel est le concept de L’Imaginaire se mobilise… à travers lesquelles les auteurs et illustrateurs montrent leur soutien à diverses causes. Dans ce premier volume la fibromyalgie et la sclérose en plaque, deux maladies peu connues, sont mises en avant par le biais de deux associations : Fibromyalgie France et ElanSEP. L’autre concept de cette série d’anthologies est de proposer un texte inédit en lien avec le thème des associations choisies dans chacun des volumes.

L’ensemble des bénéfices réalisés dans le cadre de la publication de cette anthologie sera reversé aux associations.

Au sommaire de ce premier volume :
– Ce que je suis – Nathalie Dau
– Une enfant perdue – Jean-Pierre Andrevon
– Blouse Noire – Carl Louvier
– L’Île close – Lionel Davoust
– Sorcerêve – Julien d’Hem
– Triple totem – Marie-Catherine Daniel
– Juste un pincement au coeur – Denis Labbé
– Au coeur de la sphère – Ophélie Bruneau
– Totem – Franck Ferric
– L’Esprit de l’Hellespont – Olivier Boile
– L’Impératrice des Gnomes – Pénélope Labruyère

La forêt des Gardiens, Episode 1 : La forêt de fin d’automne

La forêt des Gardiens, Episode 1 : La forêt de fin d'automneDans la forêt de la planète PèreMère, les humains ont longtemps été décimés par les mentaloups qui dévorent l’énergie mentale. Jusqu’au jour où ils ont découvert les « crêtes » qui permettent de capter et d’émettre les pensées et de bloquer celles des autres. Mais la télépathie n’est pas aisée à contrôler et si l’on apprend depuis tout petit la maîtrise de soi-même, il faut attendre ses quinze ans pour acquérir sa crête. En cette fin d’automne, comme parrains d’initiation, Méi a choisi les parents de Stur, Norianin, et Arinou. Ils sont tous les quatre à la Falaise aux Gornouilles quand une maladie inconnue et mortelle se répand dans la forêt. Par un concours de circonstance, les jeunes compagnons sont les seuls à ne pas être contaminés. Ils vont affronter l’hiver, les prédateurs mentaux et les renégats humains pour trouver les Gardiens de la planète et tenter de sauver les villages.
Voici le premier épisode (sur un total de six) d’une passionnante série d’aventure et de Science-Fantasy, qui emporte le lecteur dans un parcours initiatique, sur fond de forêt sauvage et de communications télépathiques.

La Forêt des Gardiens, Episode 2 : Épidémie

La Forêt des Gardiens, Episode 2 : ÉpidémieLa maladie a envahi trois des quatre villages de la forêt de PèreMère. Stur, Méi, Nori et Arinou sont chargés d’arrêter la progression et de se réfugier à Trintanon, le dernier village épargné. Ils ont pris un raccourci par les rivières pour l’atteindre avant le messager qui porte la mauvaise nouvelle, mais peut-être aussi le germe mortel. Hélas, Ari et Stur sont tombés dans la rivière glacée et le courant les emporte droit vers les chutes. Arriver à temps paraît très compromis.

La Forêt des Gardiens, Episode 3 : La forêt d’hiver

La Forêt des Gardiens, Episode 3 : La forêt d'hiverStur, Méi, Nori et Arinou sont en route pour un camp de chasse dans les montagnes où ils espèrent pouvoir passer l’hiver, et, surtout, trouver les Gardiens.
Pour l’instant, il s’agit de transborder bagages et traîneaux d’un bord à l’autre de la Faille des Vents, grâce à l’unique passerelle qui enjambe l’immense canyon. Défiant la tourmente et les fissures qui s’élargissent sous l’effet du gel, Méi et Stur entament leur troisième traversée. La jeune fille en oublie de surveiller télépathiquement Nori et Arinou qui cherchent du bois sec dans la forêt.

La Forêt des Gardiens, Episode 4 : Les renégats

La Forêt des Gardiens, Episode 4 : Les renégatsEn entrant en communication télépathique avec des gorbeaux, Méitalinoé aperçoit un campement d’hommes. À l’idée de trouver de l’aide et de la nourriture, le groupe réunit ses dernières forces pour les rejoindre. Ils sont accueillis par deux hommes et une femme, vivant seuls dans une grotte.
Malgré l’accueil et l’aide de leurs hôtes, les deux adolescents sentent un étau se refermer sur eux…

La Forêt des Gardiens, Episode 5 : Les félis

La Forêt des Gardiens, Episode 5 : Les félisLes renégats veulent adopter Nori et Arinou et, bizarrement, ceux-ci semblent d’accord, alors que leurs parents sont malades et qu’ils comptent sur eux pour trouver les Gardiens qui pourraient les guérir. L’abomination qu’est l’emprise mentale d’un humain sur un autre serait-elle en cause ? Méi et Stur vont-ils succomber à leur tour ?

La Forêt des Gardiens, Episode 6 : Les Gardiens

La Forêt des Gardiens, Episode 6 : Les GardiensÊtre Gardien de PèreMère signifie veiller aux équilibres écologiques des espèces. Les félis sont des Gardiens et ont immédiatement accepté de combattre la maladie qui ravage les villages humains. Mais toute leur Science et leurs capacités mentales suffiront-elles ? Après tout ils n’ont que des pattes, ils ne peuvent même pas allumer un feu et y chauffer une infusion contre la toux. De plus, Stur, Méi, Nori et Arinou apprennent que, sur l’autre continent de la planète, la maladie a déjà frappé et que les félis n’ont pu sauver que peu de mentaloups. Même si ces derniers sont les pires ennemis des humains, il y a de quoi s’inquiéter.

la maison des vosges tome 1 : le loupiot

la maison des vosges tome 1 : le loupiotSuite à un accident qui a coûté la vie à ses parents et grands-parents paternels quand elle avait 6 ans, Camille a été élevée à Mende par sa grand-mère maternelle. Quand celle-ci meurt d’un cancer, la jeune femme décide de retrouver la maison vosgienne de sa petite enfance, et, peut-être, ce qu’il reste de sa famille paternelle. À peine arrivée à Servance, elle apprend qu’une vieille cousine vient de mourir dans un incendie, et un garçonnet couvert de bleus se réfugie en pleine nuit dans la maison de famille. Camille se retrouve au coeur d’une vendetta entre une famille lorraine et la sienne, dont les Roméo et Juliette auraient eu un fils et même un petit-fils. Sans compter que certains cousins guérissent très vite de leurs ecchymoses et que tout le monde traite les chiens comme s’ils étaient des êtres humains

La place de rêve

La place de rêve

Rose-thé et gris-souris- Mon Avis

Rose-thé et gris-sourisElle, c’est Gertrude, une comptable.
À peine débarquée à la Réunion, elle traîne derrière elle un bagage un peu trop lourd à porter et aimerait se fondre dans le paysage. Elle a décidé que le rose-thé et le gris-souris étaient les bonnes couleurs pour se faire accepter dans le supermarché où elle travaille.
Un supermarché dont le patron, François, est autant du genre à exiger des heures sup le samedi matin… qu’à lui offrir Le Grand Livre d’Or de la Poésie Réunionnaise.
Lui, c’est Dégage. Un chien errant.
Il vient de perdre toute sa famille. Mais il n’est pas désespéré : il va fonder un nouveau clan ! Il a justement repéré une humaine fort sympathique, qui ne « l’appelle » pas quand il se met à la suivre.
Gertrude a peur des chiens, elle n’apprécie pas du tout qu’un clébard squelettique et galeux s’attache à chacun de ses pas.
Pourtant, c’est grâce à lui qu’elle apprendra peu à peu à redonner une chance aux autres et à la vie…
 

 

#PrincessTiti

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s