« Une pensée ne meurt jamais » de Martine Marie

une-pensee-ne-meurt-jamais

Résumé :

Euphélia est une jeune femme qui aime la vie avec passion. Elle l’aime tellement que sa plus grande peur est de la perdre un jour. Elle voudrait arrêter le temps qui passe et trouver le secret de l’immortalité. 
Pour tenter d’y parvenir, elle utilise les mots, dans l’espoir d’emprisonner la pensée à jamais. 
Si la mort arrive, les écrits continueront, eux, à vivre pour l’éternité dans son petit cahier qu’elle nourrit chaque jour. 
Dans le bus 17, un jour, elle oubliera volontairement son cahier. Des passagers le trouveront, le liront, le compléteront l’un après l’autre, comme autant de maillons d’une chaîne initiatique. 
Sans détours et sans fard, ils y abandonneront leurs joies, leurs drames. Ils y pousseront des coups de gueule, raconteront leurs histoires de vie. 
Le cahier voyagera pendant plus d’un an dans la ville de Donjon, jusqu’à ce que l’héroïne le retrouve et en tire une étonnante conclusion… 

Un livre dans lequel on rit, on pleure, on s’interroge… On vit !

Qui est Martine Marie ? 
Avant tout : Un électron libre ! 
42 ans, vivant dans un village de bourgogne, Martine MARIE aime jouer avec les paradoxes et prend un malin plaisir à être le petit caillou dans la chaussure. 
Le but de ses écrits ? 
Ouvrir des axes de réflexion, susciter des interrogations. Sa citation favorite ?… « Si tu veux changer ta vie, change ton état d’esprit ! » 
Auteure d’Ève En Enfer publié aux éditions Les deux encres en 2011 et de nombreux articles sur les réseaux sociaux. 
Vous souhaitez échanger avec elle ? Venez la rejoindre sur sa page Facebook (Martine MARIE)

Mon avis :

Euphélia se pose énormément de questions sur la vie, sur la mort, sur ce qu’il restera de nous après notre mort. Elle décide de noter ses pensées sur un cahier et de le laisser dans un lieu public afin que les Autres participent aussi.

J’ai adoré. Je trouve le roman bien écrit, accrochant, bouleversant. Je suis surprise par le nombre de personnes qui ont joué le jeu, qui ont participé et rempli ce livre avec leurs pensées, un moment de leur passé, une scène qu’ils ont vécue ou un texte inventé. Je retrouve de l’amour, de l’amitié, des moment heureux, des drames, des moments tristes. Je suis contente de voir un panel aussi large dans les âges des « autres », ainsi que dans leurs activités professionnelles et leur vie privée. Je suis surprise par cette lecture qui est aussi très réaliste. J’imaginais les différents personnages pendant la lecture, donc, j’avais vraiment l’impression d’y être. Je vous le recommande vivement !!

Un roman qui nous remet en question.

Ma note : * * * * *

Où le trouver : http://librairie.editions-verone.com/roman/81-une-pensee-ne-meurt-jamais-9791028400569.html

#Princesstiti

Laisser un commentaire

