« Jeu de Dames à Versailles » de Virginie Platel

jeu-de-dames-a-versailles-834699-250-400Résumé :

Alors qu’elle travaille au Louvre, Elfi découvre que La Paix ramenant l’Abondance de la célèbre portraitiste de Marie-Antoinette, Élisabeth Vigée Le Brun, a disparu… Pas seulement du musée mais bien de la conscience collective. C’est comme s’il n’avait jamais existé. Aussi, lorsqu’un ami scientifique qui œuvre pour un laboratoire secret à Monaco, lui propose de tester un incroyable voyage dans le temps, Elfi y voit aussitôt l’opportunité de percer le secret de la disparition du tableau. Propulsée, en compagnie d’Inès, en plein cœur du XVIIIème siècle, elle n’aura que quelques heures pour résoudre des énigmes dont dépendent à la fois leur destin et leur survie dans le turbulent Paris de l’époque, avec Élisabeth Vigée Le Brun en personne, mais aussi dans le Versailles de la dernière reine de France… Les deux aventurières du XXIème siècle devront échapper à de multiples dangers, notamment à une menace sourde que semble tisser un ennemi invisible et rétablir une vérité entre ombres et lumières. Sauront-elles tirer leur épingle du jeu et revenir indemnes de cette aventure extraordinaire ?

Mon avis :

Elfi et Inès sont deux jeunes femmes aux vies totalement différentes. Elles se rencontrent dans un centre scientifique où elles sont engagées pour aller dans le passé, au XVIIIème siècle.

Honnêtement, j’ai été surprise par cette lecture. J’ai trouvé le début très long, aucune péripéties/actions, plusieurs termes scientifiques m’ont perdue. Après la phase scientifique, je suis rentrée dans une phase historique qui m’a beaucoup plu. Cette dernière fut remplie d’aventures, de découvertes, de mise en danger. La construction du roman m’a fait penser à une trilogie. Après, il y a le retour à la réalité, surprenante mais très décevante. J’apprécie énormément le lien qui réunit les deux jeunes femmes désormais. Mais une question se pose : où est Mike à la fin de l’histoire ?? J’ai, tout de même, hâte de lire la suite.

Un livre très surprenant. Qui ne souhaiterait pas voyager dans le passé ?

Ma note : * * * *

Où le trouver : http://gloriana-editions.com/index.php/book/jeudedamesaversailles/

#PrincessTiti

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s