« Les enfants des Lumières, 1759 La plume de l’ange » de Laure Bazire & Flore Talamon

9782092566183

Résumé :

Enquête, complots et histoire d’amour : le destin d’une héroïne passionnée et rebelle au XVIIIe siècle.

1759, à Paris : les Philosophes tentent de publier leur Encyclopédie malgré la censure. Judith Amelot, fille d’imprimeur, se passionne pour le métier de son père. Mais ce dernier est brutalement arrêté, accusé d’avoir imprimé des ouvrages interdits. La jeune fille doit assumer seule la responsabilité de l’imprimerie, à dix-sept ans et face à l’hostilité des ouvriers. Désespérée, elle reçoit une lettre qui lui redonne courage et dans laquelle l’auteur, anonyme, lui déclare sa flamme. Pourtant, Judith n’est pas au bout de ses peines. Quelqu’un cherche manifestement à anéantir la famille Amelot. Qui ? Et pourquoi ?

Mon avis :

Cette lecture est très agréable. Elle m’a transportée dans cette royale époque. J’ai adoré. Le texte est fluide, rapide à lire. Limite poétique à certains moments. Ce roman est aussi éducatif. Beaucoup d’histoires sont essentiellement centrées sur la vie à la cour, alors que celui-ci pas du tout. Elle se consacre à Judith, une jeune femme, qui va connaître beaucoup de difficultés avec sa famille. Son père se fait arrêter sous ordre du roi, elle va tout faire pour maintenir l’imprimerie familiale ouverte en attendant le retour de son géniteur. Cependant à l’époque, comme aujourd’hui, il se peut qu’on se trompe en donnant sa confiance et elle va l’apprendre à ses dépens.

Des conflits, des déceptions, un admirateur secret…tout un mélange d’actes que Judith doit vivre…le tout dans le cadre d’une autre époque.

Ma note : * * * * *

Où le trouver : Ici

#PrincessTiti

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s