« Pour une chance avec toi – anthologie de romances LGB » de Collectif d’Auteurs de Laska

antholgb_petit

Résumé :

Chimères, Gangsters et Informatique (Amélie Voyard-Venant)
Malfaiteur comme dans les films, Oliver mène la vie de ses rêves. Sa nouvelle mission : découvrir le lieu où la police conserve les répliques d’anciennes statues chinoises qui viennent d’être interceptées. La routine, si ce n’est qu’on lui a collé un partenaire, Thomas, et que celui-ci semble en tous points parfait.

Le Correspondant inattendu (Viviane Faure)

Maël étudie l’allemand à Rennes. La fin de semaine, il retrouve ses parents, la petite ville où il a grandi ainsi qu’une amie d’enfance. Celle-ci, encore au lycée, accueille en ce moment un correspondant de Hambourg, et elle n’hésite pas à réquisitionner Maël pour qu’il lui tienne compagnie. Un service dont le jeune homme ne se doute pas encore des conséquences…

Un weekend sur deux (Magena Suret)

Lorsqu’il a rencontré Olivier, le voir un weekend sur deux convenait tout à fait à Sébastien. Cette relation avec un homme marié, essentiellement sexuelle et dépourvue de tout engagement, ne pouvait guère aller plus loin. Cependant, les années passant, Sébastien doit se rendre à l’évidence : il ne peut plus tenir ainsi. Voir la marque de bronzage sur l’annulaire d’Olivier le dérange de plus en plus, et apprendre la naissance future de son enfant finit de l’achever.

La Princesse et le Dragon (Ivy Clark)

Pour Juliette, les vacances s’annoncent mal. Non seulement Vincent a osé la quitter (cet abruti !), mais en plus, elle doit supporter l’évènement le plus grotesque de l’année : le mariage parfait de sa sœur modèle.

Heureusement, à Lisbonne, ville où elle a passé la moitié de son enfance, Juliette retrouve quelques alliées. Entre une cousine délurée, une montagne de pâtisseries et une rivière de rhum, Carla resurgit, et avec elle, le souvenir enfoui de sa première expérience sensuelle.

Mon avis :

Un roman qui réunit quatre nouvelles écrites par Ivy Clark, Viviane Faure, Magena Suret et Amélie Voyard-Venant et dont le thème est la romance homosexuelle.

J’ai apprécié cette lecture qui se lit facilement et rapidement. Vous trouverez ci-dessous mes avis pour les quatre nouvelles. L’ensemble est plutôt intéressant.


Chimères, Gangsters et Informatique (Amélie Voyard-Venant) :

Oliver se retrouve à travailler avec le séduisant Thomas. En peu de temps, il tombe sous son charme. Mais peut-il succomber ?

J’ai adoré cette nouvelle que j’ai lue rapidement. J’ai découvert un homme séduisant, mais plutôt mystérieux. Le second, lui, cachait également un secret. Le début a été un peu long à démarrer. Il y a ensuite eu plusieurs rebondissements au cours de cette histoire, ce qui l’a embellie.

Une courte nouvelle parfaite.


Le Correspondant inattendu (Viviane Faure) :

Cette histoire nous raconte la rencontre entre Maël et Thomas. Le premier fait des études d’allemand et le second est un correspondant allemand qui passe son séjour chez une amie de Maël. Lors d’une soirée, ils font connaissance.
Cette nouvelle est courte, mais tellement surprenante ! Elle est pleine d’émotion ! Je me suis rapidement attachée aux deux personnages. Avec l’aide de Thomas, Maël découvre qu’il aime les hommes. Ils apprennent à se connaître pendant trois jours, avant que Thomas retourne chez lui. Quelques mois après, Maël revient passer quelques jours chez Thomas, ce qui va basculer entièrement leurs vies.

Une nouvelle surprenante.


Un week-end sur deux (Magena Suret) :

C’est l’histoire de Sébastien et d’Olivier, deux homosexuels. Suite à leur rencontre dans un bar, ils vont se lancer dans une relation au cours de laquelle ils ne se verront qu’un week-end sur deux. Deux ans plus tard, Sébastien tombe sur Olivier, accompagné d’une femme enceinte. Il prend alors la décision de rompre pour ne pas briser son mariage, sans savoir qu’en réalité, cette femme est sa sœur.

J’ai adoré cette nouvelle lue le temps d’un après-midi. J’ai fait la connaissance d’Olivier, un homme qui a peur de révéler à sa famille, ses amis, qu’il est bisexuel, et de Sébastien, qui lui a déjà revendiqué sa sexualité. On apprend à les connaître, à apprécier Sébastien pour la personne qu’il est, à comprendre Olivier et sa peur. J’aurais voulu continuer à lire cette histoire, poursuivre avec la rencontre entre Sébastien et la famille d’Olivier, surtout avec le fils de ce dernier.

Il s’agit d’une histoire d’amour entre deux homme basée sur des mensonges par omission. Afin de faire durer une relation, il faut de bonnes bases, de la communication et des sentiments. Cette nouvelle est juste une nouvelle preuve de ce qu’il faut faire et ne pas faire. Poursuivre l’histoire de ce couple, en savoir plus sur la rencontre de Sébastien avec la famille d’Olivier, serait un plus pour moi.


La Princesse et le Dragon (Ivy Clark) :

C’est l’histoire de Juliette qui, après s’être faite plaquer, part au Portugal avec sa famille pour le mariage de sa sœur. Une fois là-bas, elle va se retrouver à aider à l’organisation du mariage et retrouver sa famille un peu déjantée.
J’ai trouvé que Juliette était un personnage intéressant, mais je me suis également sentie perdue. J’ai trouvé que certains passages étaient survolés par l’auteure. J’ai bien aimé Carla aussi, mais j’aurais voulu que l’auteure rentre plus dans les détails. Je trouve que l’idée principale du livre est intéressante (une jeune fille a sa première expérience homosexuelle et cela lui permet de comprendre qu’elle est lesbienne).

Je n’avais pas lu le résumé avant de lire cette histoire. J’ai donc découvert le roman et son sujet, ainsi que la plume d’Ivy Clark par cette lecture. J’ai trouvé le style d’écriture un peu lourd de par le temps employés, les scènes sont trop survolées, le langage trop familier. Je n’ai pas été passionnée par ma lecture, et j’ai mis du temps à le lire alors qu’il ne fait que 70 pages environ. J’ai aussi été surprise de voir qu’il s’agissait d’une histoire mêlant romance homosexuelle et un peu de fantastique.

Ma note : * * * *

#PrincessTiti

Laisser un commentaire

