« Romance d’aujourd’hui » de Elénore Duplessis, Patricia Hajo, Suzanne Roy, Chloé Duvalle et Agathe Prudent

Résumé :

Échange de bons procédés (Suzanne Roy)

Chloé doit se rendre au mariage de son ex, et son cavalier vient de la lâcher. Le pire, c’est qu’il était supposé se faire passer pour son petit ami ; un service qu’elle ne peut pas vraiment demander au premier venu !

Le docteur Nicolas Garnier, qui emploie Chloé depuis peu, voit là l’occasion rêvée de passer du temps avec elle hors d’un cadre professionnel. Et, qui sait, de la convaincre de faire de leur petite mascarade une réalité…

L’auteur mystérieux (Patricia Hajo)

Pour la première fois de sa carrière d’assistante d’édition, Sarah a envie d’enfreindre les règles. L’un des manuscrits qu’elle est chargée de lire l’a en effet prise pour héroïne. Or, l’identité de l’auteur ne sera révélée que s’il remporte le concours pour être édité. Doit-elle se sentir flattée ou avoir peur ?

En l’absence de sa meilleure amie, elle va trouver une oreille attentive et inattendue auprès du co-propriétaire de son restaurant fétiche, La Bodega del Mundo. Ce qu’elle ignore, c’est que Renaud l’a remarquée, elle, dès le début, et qu’il l’admire de loin depuis longtemps, sans oser l’aborder…

Un peu rouillé (Agathe Prudent)

Oh, non ! Pas la folle du dessous…

Quand Félicien se retrouve nez à nez avec sa voisine dans l’ascenseur, il pense que sa journée ne peut pas devenir pire. Il a tort : sa femme, sa femme parfaite, lui annonce qu’elle veut divorcer. D’un coup, tous ses repères s’écroulent. Et contre toute attente, c’est son excentrique voisine, Osanne, qui va lui redonner le goût de vivre. Mais il va lui falloir de la patience, parce qu’après tant d’années à tenir l’amour pour acquis, il se sent un peu rouillé dans les choses du cœur…

À l’essai (Éléonore Duplessis)

Romain a demandé Juliette en mariage. Juliette a dit oui, parce qu’elle ne trouve pas de raison de dire non. Jusqu’à ce que le cambriolage d’un magasin d’antiquités chamboule sa vie familière de lieutenant de police.

Entre une robe de mariée qui lui provoque des visions chaque fois qu’elle l’enfile et le patron d’un café-bibliothèque trop séduisant, Juliette va de révélations en découvertes. Et, cette fois, elle est déterminée à faire la lumière sur toute l’affaire… ainsi que sur ses sentiments.

Rendez-vous à Pigalle (Chloé Duval)

Douce, effacée et timide, Clémentine mène une vie simple et tranquille, rythmée par ses trois passions : les livres, dont elle a fait son métier, les bracelets à breloques… et l’inconnu du métro pour lequel elle a eu un coup de foudre un matin de septembre.

Toujours le nez dans ses bouquins, Julien n’a jamais remarqué la jolie brune qui le dévisage, cachée derrière les pages de ses livres. Jusqu’à ce jour d’octobre, peu avant Halloween, où leurs regards se croisent enfin…

Alors que tout Paris se prépare à fêter Noël, Julien et Clémentine découvriront que l’amour peut surgir n’importe où. Même entre Pigalle et Ménilmontant.

Mon avis :

Une anthologie regroupant cinq nouvelles sur la romance contemporaine. Il suffit de croire au coup de foudre pour passer un excellent moment. J’ai apprécié ce livre que j’ai trouvé très agréable à lire. Les textes se suivent avec une rapide fluidité. J’ai découvert cinq textes que je n’avais pas lus et je vous laisse découvrir mes petits avis les concernant.

Rendez-vous à Pigalle (Chloé Duval) :

Dans cette nouvelle on découvre Julien, un jeune homme passionné par la littérature, et Clémentine, qui travaille dans le domaine du livre et adore les bracelets à breloques (en même temps, certains sont tellement magnifiques que je la comprends). Clémentine est tombée sous le charme de Julien depuis un bon mois avant que ce dernier ne la remarque. La douce histoire d’un coup de foudre dans un endroit totalement inattendu.

À l’essai (Éléonore Duplessis) :

Romain a demandé à Juliette de l’épouser. N’ayant aucune raison de refuser, elle accepte. Mais voilà, ce dernier la trompe régulièrement. Lors d’une enquête, elle va aller de découvertes en découvertes. J’ai trouvé dommage qu’on ne sache pas pourquoi Juliette avait ces visions. Les hommes comme Romain sont vraiment abjects. J’ai préféré largement Lucas. Encore un coup de foudre, mais qui a mis du temps à s’installer, à se faire comprendre. Juliette est également un peu naïve je trouve, elle ne s’est pas rendue compte que son fiancé la trompait alors qu’elle résout des enquêtes en tous genres.

Un peu rouillé (Agathe Prudent) :

En quelque jours, Félicien apprend que sa femme souhaite le divorce car elle a trouvé un nouvel homme. Mais pas n’importe qui puisque c’est le frère de Félicien ! Le monde de celui-ci s’écroule et Osanne commence à s’inquiéter pour son voisin du dessus car il fait du bruit au milieu de la nuit. Elle va alors l’aider à se reconstruire, à retrouver sa fierté. Une histoire plutôt originale. J’ai adoré cette nouvelle.

L’auteur mystérieux (Patricia Hajo)

Sarah, une assistante d’édition, souhaite tricher pour découvrir l’identité d’un auteur qui a un écrit une nouvelle sur elle. Elle a besoin de se confier à quelqu’un et en parle à Renaud, le copropriétaire du restaurant où elle aime se rendre. Mais ce dernier est amoureux d’elle et n’a jamais réussi à lui annoncer… Cette fois-ci, on découvre un homme amoureux d’une jeune femme qui le remarque à peine. Une nouvelle surprenante.

Échange de bons procédés (Suzanne Roy)

Chloé doit se rendre au mariage de sa cousine… et de son ex. Pour diverses raisons, elle s’y rend avec Nicolas, son patron, qui se fait passer pour son petit ami. Chacun ayant des sentiments sans avoir osé les avouer plus tôt, ils vont se prendre facilement au jeu. Un coup de foudre sur le lieu du travail, des secrets, des envies… une situation bien gênante, mais qui, au final, apportera l’amour aux deux personnages.

Un livre agréable à découvrir avec ses cinq nouvelles romantiques.

Ma note : * * * * *

#PrincessTiti

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s