« Gulliver et le nouveau monde » de Patrick Jadin

gulliver-et-le-nouveau-monde

Résumé :

20 septembre 1792, les ennemis de la Révolution Française tentent d’écraser l’armée des généraux Kellermann et Dumouriez à Valmy. Mais ce jour-là, le destin tourne en faveur de la « Patrie en Danger ». Le roi Louis XVI est arrêté à la même période, son procès a lieu et le 21 janvier 1793 sa tête tombe sous le couperet de la guillotine.

Un jeune homme vit l’événement la peur au ventre. Il ne désapprouve pas la Révolution mais il est jeune, il veut vivre. Il est tourmenté par ce qui se passe et ne sait pas si tout cela est juste, s’il doit y participer, il doute constamment. Il sent que toute l’Europe va lever des armées pour rétablir un roi sur le trône de France. Il ne veut pas devenir soldat. Il prend alors la décision de quitter Paris, vend son échoppe de tailleur et se rend à Saint-Malo avec en tête une volonté farouche de rejoindre le « Nouveau Monde ».

En février 1793 il rencontre le capitaine Caracole et s’embarque à bord du « Ne revient jamais » pour quitter définitivement la France et trouver une Amérique très loin de l’image qu’il en avait ! Très loin même de celle que nous en avons !

Bienvenue dans ce monde totalement farfelu…

Mon avis :

Gulliver, un jeune homme qui souhaite quitter la France après la décapitation de Louis XVI.

Je n’ai pas accroché à cette histoire alors qu’elle aurait pu être intéressante. J’ai trouvé le style d’écriture spécial ainsi que cette façon d’utiliser les majuscules régulièrement. Je trouve également dommage de ne pas avoir de dialogue à proprement parler. Je suis déçue par ce livre, ce qui est assez rare.

Un livre qui aurait pu être intéressant.

Ma note : *

Ou le trouver : Ici

#PrincessTiti

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s