« L’envol d’une luciole » de Stéphanie Malaussena

l-envol-d-une-luciole

Résumé :

Contrairement à ce que laissait croire mon faire-part de naissance publié dans le journal où mon arrière-grand-père travaillait, ma venue au monde ne fut pas une « heureuse circonstance » pour mes parents. « Nous présentons à Stéphanie tous nos vœux de prospérité » : ça non plus n’était pas au programme ! Parfois, j’ai l’impression qu’un être maléfique s’est penché sur mon berceau et m’a jeté un sort, comme dans la Belle au bois dormant, mais sans les fées. Enfin, si. Mamie était une fée. Elle m’a sauvée.

Ce livre est un récit de soi sans détours. Il est aussi un témoignage d’amour à celle que la vie ne m’a pas laissé le temps de remercier. Et surtout, il est une invitation. Aujourd’hui, j’ai quarante ans, et je vous invite à ma table. Trinquons à la vérité ! Trinquons à la résilience !

Mon avis :

Stéphanie nous dévoile sa vie à travers les 142 pages de ce roman. De son enfance au jour de ses 40 ans.

C’est plus qu’un livre autobiographique, il s’agit d’une lettre, d’un message, pour remercier sa mamie, la remercier de l’avoir prise sous son aile alors qu’elle était, en quelques sorte, abandonnée par ses parents. Le roman se lit rapidement, j’avais envie de connaître la suite. Il est touchant. J’ai découvert une petite fille qui a souffert, pendant des années, par l’attitude de ses parents, de sa famille. Cependant, j’ai eu des difficultés car l’auteur nous raconte sa vie dans le désordre. Je trouve la fin inachevée car durant les périodes du présent elle nous parle de sa décision de parler, de dire ses quatre vérités mais l’histoire se finit quand sa mère et un de ses demi-frères sont là.

Un livre, une lettre pour remercier une personne qui l’a sauvée.

Ma note : * * *

Où le trouver : ICI

#PrincessTiti

Laisser un commentaire

