« Port-à-Lucerne » de Mathieu Dugas

port-a-lucerne

Résumé :

Originaires de la petite filouterie de Lucerne, Max Straw, son jeune fils et sa nouvelle compagne décident de quitter la ville pour prendre un nouveau départ dans leur vie. Ils jettent leur dévolu sur Port-à-Lucerne, situé juste à côté, mais isolé de tout et de tous, une sorte de microcosme absolu ouvert sur l’océan qui réagit étrangement à l’arrivée des nouveaux résidents. Ont-ils eu raison de s’installer ici ? Max finit par se le demander…

Mon avis :

Max emménage avec son fils et sa compagne à Port-a-Lucerne, afin de tourner la page après avoir quitté leur ancien emploi. Cependant bien vite la vie rêvée de Max sera perturbée.

Au début, je me suis demandée dans quoi je m’étais embarquée. L’auteur a su me transmettre l’angoisse de son personnage. Bien rapidement, la vérité est révélée mais de façon dramatique. Je connaissais les lycanthrophes, d’autres métamorphes de différents animaux mais ceux présents dans cette nouvelle, c’est une première. J’ai été surprise par ces créatures qui aspirent qu’à faire du mal. Même maintenant, en écrivant mon avis je n’en reviens toujours pas, je suis choquée par cette fin. Cependant, le texte est envoûtant.

Une nouvelle terriblement envoûtante.

Ma note : * * * *

Laisser un commentaire

