« La promesse à Elise » de Christian Laborie

la-promesse-a-elise-869571-264-432

Résumé :

Saint-Jean-du-Gard, 1955. La Seconde Guerre mondiale, si proche encore, si chargée de secrets et de passions, continue de résonner…
Pour Adèle, jeune institutrice, Élise est une élève pas comme les autres, muette et élevée par une mère seule, ô combien mystérieuse. Très attachée à la petite fille, Adèle devient sa confidente : à travers son journal intime, Élise lui dévoile les blessures de son passé.
Pourquoi s’est-elle condamnée au silence ?

Mon avis :

Adèle, jeune institutrice se lie d’amitié avec Lucie, la mère d’une de ses élèves. Elise est muette. Adèle fait une promesse à Elise et fera tout son possible pour la réaliser.

J’ai adoré ce récit. Cette histoire est celle d’Adèle, d’Elise et de Lucie. Adèle, jeune institutrice devient amie avec Lucie et souhaite aider Elise, une de ses élèves. Petit à petit j’ai découvert le passé d’Elise, son abandon, sa petite enfance, la raison de sa perte de parole. Puis j’ai découvert le passé de Lucie, quand elle se dévoile à sa jeune amie. Je comprends les réticences de cette dernière à tout dévoiler. Adèle est une bonne écoute. Dans ma lecture je suis passée par toutes les émotions possible. Ce roman regroupe de la romance mais aussi des drames, ainsi que des faits historiques. L’auteur a fait des recherches afin d’être cohérent dans ces propos. À travers cet écrit, j’ai découvert la France de cette époque ainsi que sa politique. La promesse d’Adèle à Elise est très belle même si je trouve dommage quel ne soit pas allée au fond de la démarche. La fin est magnifique. Je suis surprise qu’un homme puisse aussi bien écrire le point de vue d’une femme, et le fait que l’histoire soit à la troisième personne, j’avais l’impression d’y être.

L’histoire d’une famille entre la fin de la seconde guerre et 1963.

Ma note : * * * *

Où le trouver : ICI => http://www.franceloisirs.com/romans/la-promesse-a-elise-fl726550.html

#PrincessTiti

Laisser un commentaire

