« De feu et de sang » de Anne-Marie Pol

Résumé :

Prise dans l’invasion des armées napoléoniennes à Moscou, la jeune Félicité va devoir survivre dans le froid et l’adversité.
1812, Moscou. Félicité, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d’une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est passionnément amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse. Mais la guerre éclate, Napoléon 1er a décidé d’envahir la Russie ! Félicité et sa mère sont livrées à elles-mêmes dans la ville en guerre, alors que le Français est devenu l’ennemi du Russe.
Félicité n’a d’autre choix que de fuir pour survivre, dans les flammes de l’incendie de Moscou, puis dans les steppes enneigées de la Russie…

Mon avis :

Félicité une jeune française qui vit en Russie avec sa mère. Elle a une belle vie jusqu’à l’envahissement de la Russie par Napoléon. Du jour au lendemain son amoureux s’engage et part avec la famille avec qui elle vit loin de Moscou. Avec sa mère, elles se retrouvent seules pour lutter à leur survie contre les ravages de la guerre.

Félicité est une jeune femme qui voit sa vie bouleversée par la guerre. L’auteure nous dévoile l’histoire de cette jeune femme via le journal intime de cette dernière et de son imagination. J’ai trouvé que l’auteur avait fait beaucoup de recherches pour retrouver des termes employés dans le passé, des mots russes et des faits historiques. J’ai trouvé original de mêler des extraits du journal à l’histoire inventée. Le fait que le tout se passe en 1812, en Russie, est aussi original. Le récit est très addictif. Malgré que cela se finisse plutôt bien, c’est loin d’être une belle histoire. J’aurais bien voulu savoir ce qui se passe après pour Félicité et les autres personnages présents. La couverture est magnifique, les couleurs sont chaudes et me rappellent un événement du livre.

Un bel ouvrage à découvrir.

Ma note : * * * * *

Où le trouver : ICI =>

#PrincessTiti

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s