« L’amour au subjonctif » de Pascal Ruter

l-amour-au-subjonctif-635234-264-432

Résumé :

Roméo : Tout a commencé quand j’ai appris que Juliette allait faire du latin. Véridique. Le latin m’a paru, tout à coup, une langue pas si morte que ça…

Anna : Quand nous avons appris qu’un voyage en Italie était organisé, avec Zoé et Juliette, nous étions remontées comme des pendules !

La prof : Nous ne serons pas en vacances. Nous transplantons le collège, c’est différent. Les règles habituelles restent valables.

Juliette : Sauf que non. En voyage, les règles habituelles ne restent pas valables.

Mon avis :

Roméo, Juliette, Anna, Zoé, Merlin et d’autres enfants partent en Italie avec trois professeurs et un chauffeur. Roméo voit ce voyage comme la clé pour avouer son amour à Juliette. Mais rien ne se passera comme prévu.

Juste waouh! Ce roman m’a vraiment surprise.

L’auteur a su mélanger avec brio un couple phare, l’humour, la surprise, l’amitié, l’incompréhension…. Vous l’aurez compris, l’auteur m’a bluffée. Je pensais découvrir une énième histoire d’amour, un voyage qui ferait céder Juliette à Roméo, et qui me ferait également découvrir l’Italie. Mais non, dès le premier chapitre j’ai été surprise.

Au début, la principale questionne les élèves pour savoir comment s’est déroulée cette sortie. Les élèves défilent alors dans son bureau pour nous raconter leur voyage, surtout Roméo, Juliette, Anna, Zoé et Merlin. Au fil des pages, on vit cette escapade avec eux, de leur rencontre avec Tarzan, le chauffeur, à leur retour.

J’ai découvert l’Italie et des éléments sur son passé, puis je suis passée d’événements en événements, de surprises en surprises, entre le chauffeur qui prend ses pauses pour voir une série « Coeurs déchirés », le professeur qui passe sa vie au téléphone, la professeure de latin qui change durant ce voyage, la professeure de musique qui prend une grande décision, les enfants qui peuvent admirer ces changements. Et enfin, Roméo dévoile son amour à la douce Juliette. La fin m’a également surprise. Cependant, je trouve dommage de ne pas savoir ce qu’en pense la principale.

Une nouvelle romance entre Roméo et Juliette, vraiment superbe.

Ma note : * * * * *

#PrincessTiti

Laisser un commentaire

