« Voici venir les rêveurs » de Imbolo Mbue (Lu par Julien Chatelet)

voici_venir_les_reveurs_imbolo_mbue_0

Résumé :

L’Amérique, Jende Jonga en a rêvé, pour lui et sa famille. Quitter le Cameroun, changer de vie, devenir quelqu’un. Ce rêve, Jende le touche du doigt en décrochant un job inespéré : chauffeur pour un riche banquier de la Lehman Brothers. Au fil des trajets, entre le clandestin de Harlem et le big boss, va se nouer une complicité faite de pudeur et de non-dits.
Mais nous sommes en 2007, la crise des subprimes vient d’éclater. Jende l’ignore encore : en Amérique, il n’y a guère de place pour les rêveurs…
Drôle et poignante, l’histoire d’une famille camerounaise émigrée à New York. Porté par une écriture à la fraîcheur et à l’énergie exceptionnelles, un roman sur le choc des cultures, les désenchantements de l’exil et les mirages de l’intégration. Un pur joyau, par une des nouvelles voix afropolitaines les plus excitantes du moment.

Mon Avis :

« Les rêveurs » sont ceux qui quittent leur pays en espérant trouver ailleurs le bonheur, la sécurité et la dignité. Ce couple de Camerounais, Jende et Neni, vivent à New York car ils savent qu’à Limbe la vie ne sera jamais facile pour eux. Au contraire, aux Etats-Unis, la gloire est à portée de main ! Après des petits boulots, Jende devient chauffeur pour la famille Edwards. Son employeur est un riche trader et les deux hommes sympathisent, autant qu’ils le peuvent malgré leurs cultures et leurs positions différentes. Mais la vie peut parfois basculer, la chute de certains en entraîne d’autres… et le rêve américain s’éloigne.

Coup de cœur pour cette histoire !! il y a tellement à dire sur ce livre, mais comme je n’ai pas envie de spoiler, je vous conseille de le lire ou de l’écouter !!! L’auteur a su me transporter dans la vie de ces deux familles. Elles sont à l’opposé l’une de l’autre mais seront tout de même liées. À travers cet écrit, j’ai découvert une vision de l’immigration, des démarches répétitives pour l’obtention des papiers, de la tension, du stress et de l’inquiétude pour tous ceux qui veulent vivre dans la légalité. J’ai beaucoup ri, j’ai pleuré, j’ai été en colère. J’ai été complètement immergée dans cette histoire.

En un mot, une très belle découverte.

Ma note : * * * * *

Où le trouver : ICI

#PrincessTiti

Laisser un commentaire

