« The Girls » de Emma CLINE (Lu par Rachel Arditi )

the_girls_emma_cline_couverture_provisoire_0

Résumé :

Nord de la Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Fille unique et mal dans sa peau, elle n’a que Connie, son amie d’enfance. Lorsqu’une dispute les sépare au début de l’été, Evie se tourne vers un groupe de filles dont la liberté, les tenues débraillées et l’atmosphère d’abandon qui les entoure la fascinent. Elle tombe sous la coupe de Suzanne, l’aînée de cette bande, et se laisse entraîner dans le cercle d’une secte et de son leader charismatique, Russell. Caché dans les collines, leur ranch est aussi étrange que délabré, mais, aux yeux de l’adolescente, il est exotique, électrique, et elle veut à tout prix s’y faire accepter. Tandis qu’elle passe de moins en moins de temps chez sa mère et que son obsession pour Suzanne va grandissant, Evie ne s’aperçoit pas qu’elle s’approche inéluctablement d’une violence impensable.
Dense et rythmé, le premier roman d’Emma Cline est saisissant de perspicacité psychologique. Raconté par une Evie adulte mais otujours cabossée, il est un portrait remarquable des filles comme des femmes qu’elles deviennent. 

Mon Avis :

Evie est une jeune femme solitaire. Elle se sent incomprise par sa famille et du coup les déteste. Après avoir été charmée, elle part vivre dans un ranch, qui s’avère être une secte.

Un drame, un mal-être, les problèmes liés à l’adolescence, le besoin de se trouver une place. Ce récit touche beaucoup à la psychologie et la réflexion . L’histoire est très bien construite, mêlant parfaitement dureté et légèreté. Je l’ai trouvée certaines fois poétique. J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir le point de vue d’Evie adulte. Les personnages sont intenses en plusieurs points. Ce qui m’a étonnée est le fait qu’à la fin de l’écoute, je ne haïssais aucun personnage, ce qui est une première. Tous sont magnifiquement décrits. Je me suis sentie totalement happée par « The girls ». La lectrice a su magnifiquement lire ce roman. Suite à cette lecture, je me suis remise en question, ainsi que le monde en général. C’est donc un livre audio que j’ai aimé et que je recommanderais !

Une très belle histoire.

Ma note : * * * * *

Où le trouver : ICI

#PrincessTiti

Laisser un commentaire

