« Jusqu’ici, tout va bien » de Kathy Dorl

jusqu-ici-tout-va-bien-916343-264-432

Résumé :

Sur le campus universitaire de Paris-Saclay, Noah Morin, un homme sans histoires, tire à bout portant sur Emma Loris, jeune étudiante en œnologie.

Pourquoi affirme-t-il la connaître intimement, alors que sa victime, une fois sortie du coma, prétend ne l’avoir jamais rencontré ?

Un officier de police judiciaire raide dingue de foot, une psychologue sous l’emprise d’un parfum, une juge d’instruction en pleine ménopause et un avocat timide auront fort à faire avec les proches d’Emma, surtout Narcisse, l’excentrique et délirante mère de la victime, complètement borderline.

Une folie contagieuse s’empare de tous ceux qui tournent autour de cette enquête.

Suffit-il d’un grain de sable dans l’engrenage pour que tout parte en vrille ? Sommes-nous tous susceptibles d’une sortie de route qui peut nous faire basculer dans la folie ?

Et surtout, de Noah et Emma, qui détient la vérité ?

« Jusqu’ici, tout va bien ! » est un polar Dorlesque, bien loin d’être noir, haut en couleur, « chat-oyant », plein de peps et d’humour, sur fond de folie douce, pour la joie de lire.

Mon avis :

Emma vit une vie monotone avec son petit ami et sa meilleure amie. Un jour, un homme tire à bout portant sur elle et c’’est le début de la folie.

Je suis mitigée après ma lecture. Dans un premier temps, j’ai rencontré Oxane et Emma, puis j’ai suivi plus en détails la vie de ces deux amies. Tout à coup, un événement dramatique et incompréhensible a eu lieu. Après, tout a basculé dans la folie. Que ce soit Narcisse, le père Loris, la juge, la psy et même l’avocat… tous se mêlent et des touches d’humour agrémentent toute cette folie douce. En plus de ce grand mic-mac, le texte est lui aussi mélangé. Je n’ai pas suivi uniquement l’histoire d’Emma, mais aussi celle de tous ses proches.

Par ailleurs, j’ai noté plusieurs citations hilarantes que j’ai hâte de vous faire découvrir ultérieurement. J’ai trouvé que l’auteure avait effectué beaucoup de recherches pour nous informer sur plusieurs éléments.

Pour résumer : un roman très bon roman rempli d’humour.

Ma note : * * *

Laisser un commentaire

