« Normal(e) » de Lisa Williamson

normal-e--914405-264-432

Résumé :

« Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille hétéro coincée dans un corps de mec. »

À 8 ans, David Piper a déclaré devant sa classe : « Je veux être une fille ». Six ans plus tard, il reste le mouton noir de son école. Tout le monde le croit gay, mais au fond de lui, il est simplement une fille dans un corps de garçon.
Leo Denton vient d’arriver au lycée. Il se fait passer pour un dur inaccessible. Pourtant, il cache lui aussi un secret… Il n’est pas né Leo Denton. Il est une fille devenue un garçon.
À compter du jour où Leo prend la défense de David, une amitié naît. Au cœur des tourments adolescents, une question revient sans cesse : qui sont-ils réellement ? David et Leo refusent de se conformer aux étiquettes qu’on leur a collées. Confrontés au regard des autres, auront-ils le courage et la force de se réaliser ?

Mon avis :

«- Qu’est ce que tu veux quand tu seras grand ?

  • Je veux être une fille. »

Depuis ce jour à l’école primaire, David vit un enfer. Au fond de lui, il est une fille, même si son corps est celui d’un garçon. Mais il ne sait pas comment en parler avec ses parents. L’arrivée de Leo, un nouveau dans son lycée, va l’aider bien plus qu’il ne le pense…

Qu’est ce qui est normal et qu’est ce qui ne l’est pas ? J’ai trouvé ce texte très émouvant. Il m’a fait découvrir la vie des « transgenres ». J’ai été émue de faire la connaissance de David et de son histoire. Très rapidement, j’ai compris que Leo aurait une grande importance, mais je n’imaginais pas que ce serait à ce point. Quand, à la moitié du livre, j’ai découvert le passé de Leo, cela m’a surprise. L’auteure a su me faire ressentir une myriade d’émotions à travers ces mots. Certaines scènes m’ont marquée, en particulier la rencontre avec Jonathan et la révélation de David à ses parents… L’histoire est originale, émouvante, bouleversante et addictive. Je vous conseille cette lecture qui est envoûtante.

Un coup de cœur .

Ma note : * * * * *

Laisser un commentaire

