« Clovis, roi des Francs » de Hélène Montardre

9782092572450

Résumé :

Vivez l’aventure de Clovis, roi des Francs et premier homme politique moderne !

Nous sommes au Ve siècle en Gaule : l’empire romain se délite. Un peu partout, des royaumes se forment, plus ou moins soumis à la puissance romaine, comme celui des Francs au Nord. A la mort de son père en 481, Clovis devient roi des Francs. Excellent chef de guerre, il remporte des batailles contre les autres royaumes. Fin politicien, il comprend vite qu’il ne peut rien faire sans l’appui de l’église chrétienne, proche du peuple gaulois, et décide alors de se faire baptiser. Son baptême sera une étape fondamentale dans la formation du royaume de France.

Mon avis :

Clovis. De son adolescence à son installation à Paris. Son parcours du décès de son père à sa décision de choisir Paris comme capitale pour son royaume, en passant par son sacrement, son mariage, sa conversion au christianisme.

J’ai trouvé cette histoire très intéressante. Elle présente l’histoire de ce roi qui a bouleversé notre pays. Le récit est addictif, les différentes illustrations rendent le récit encore plus réel et plus accrocheur. Via ce roman, j’ai appris des éléments sur nous, sur notre pays. Je pense que c’est un bon complément d’informations historiques qui sera bénéfique pour tous les collégiens.

Àla découverte d’un des rois qui a dirigé notre pays.

Ma note : * * * * *

Où le trouver : ICI

#PrincessTiti

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s