Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Biographie :

Adélaïde De Clermont-Tonnerre

Adélaïde Marie Aimée de Clermont-Tonnerre, née à Neuilly-sur-Seine, est une journaliste et romancière française.

Fille aînée de Renaud, Louis, Amédée, Bernard de Clermont-Tonnerre (1950) et de Gilone Boulay de la Meurthe (1949), Adélaïde de Clermont-Tonnerre est l’arrière-petite-fille en ligne maternelle de la princesse Isabelle d’Orléans, sœur du « comte de Paris ».

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (lettres et sciences humaines)1,2,3, parente éloignée d’Hermine de Clermont-Tonnerre, elle commence sa carrière dans les secteurs de la banque et de la finance, notamment à Mexico pour la Société générale4, avant de prendre la décision de se réorienter vers le journalisme. D’abord journaliste à Madame Figaro, elle est aujourd’hui directrice de la rédaction à Point de vue.

À partir de 2008, elle est membre du jury permanent du Prix de la Closerie des Lilas qui récompense un roman de femme paru entre janvier et mars de chaque année5. Elle est également membre du jury du prix Françoise-Sagan, dont elle a été lauréate et membre du prix Fitzgerald.

Elle est membre de la Commission sur l’image des femmes dans les médias6.

Son premier roman, Fourrure, publié en 2010, dans la collection bleue des éditions Stock, a reçu le prix Maison de la presse7, le Prix Françoise-Sagan3, le prix Bel Ami8, le Prix du Premier Roman de Femme9 et l’un des Prix littéraires Les Lauriers Verts 2010, en catégorie révélation10. Ce roman a également été finaliste du Prix Goncourt du premier roman11 et sur la liste d’été du prix Renaudot12.

Elle participe à l’émission de télévision de Franz-Olivier Giesbert Semaine critique ! (France 2), entre 2010 et 2011. À la rentrée 2011, elle reste chroniqueuse au sein de l’émission de télévision culturelle d’Élizabeth Tchoungui Avant-premières (France 2). Sur la chaîne Paris Première l’émission Ça balance à Paris, présentée par Éric Naulleau, l’a choisie pour rejoindre l’équipe de ses chroniqueurs. Elle fait également partie des plumes qui font le portrait des invités de Marie Drucker dans son Journal inattendu, sur RTL. Le 23 mai 2014 elle fait sa première apparition en tant que chroniqueuse dans l’émission Les pieds dans le plat sur Europe 1 présentée par Cyril Hanouna13. Depuis la rentrée 2016, elle participe à l’émission d’information Actuality sur France 2 présentée par Thomas Thouroude dont les audiences peinent.

En 2016, elle sort son second roman, Le Dernier des nôtres14. La critique est positive, dans Le Point, Marc Lambron le qualifie ainsi de page-turner de la rentrée et parle d’un roman « comme la France en produit peu » 15. Etienne de Montety du Figaro Littéraire y retrouve « Le grand vent de l’histoire », Olivia de Lamberterie dans Télématin la qualifie de « maîtresse de la narration », Claire Julliard dans l’Obs loue « Un roman des origines captivant » tandis qu’Anne-Sophie Lapix dans « C à vous » remarque : « On ne lâche plus son livre. Absolument passionnant ».

En septembre 2016, elle reçoit le prix du roman à la Forêt des Livres et le prix des librairies Filigranes en Belgique. Le 27 octobre 2016, elle reçoit le Grand Prix du roman de l’Académie française pour Le Dernier des nôtres16. Lors de la remise du Prix, l’Académicien Angelo Rinaldi salue un style « élégant et efficace ». Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle, dit que ce « roman d’imagination a emballé l’Académie ». Il est récompensé d’un chèque de 10 000 euros. Ce prix de l’Académie, le premier de la saison, sort « Le dernier des nôtres » de la course pour le Renaudot dont il était finaliste, mais aussi de l’Interallié qui l’avait conservé sur sa liste.

Bibliographie :

  • Fourrure
  • Le dernier des nôtres – Mon Avis [Audiolib]

 

#PrincessTiti

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s