« Treize raisons » de Jay Archer

treize-raisons-49100-264-432

Résumé :

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influées sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treize raisons. Tu es l’une d’elles.

Mon Avis :

En rentrant chez lui, Clay découvre un petit colis pour lui. Un lot de sept cassettes audio. Il découvre que c’est un message d’Hannah pour lui et douze autres personnes alors que cette dernière s’est donnée la mort.

Au fil des pages, j’ai pris connaissance d’un peu plus d’une année qu’Hannah a passé dans ce lycée. Cette période rime avec trahisons, rumeurs, harcèlement moral et physique, voyeurisme, viol, tentatives de viol, abus de confiance …. Le tout de la part de camarades. J’ai assisté à un appel à l’aide inutile auprès d’un adulte responsable. Malgré que ce soit une thématique gravissime, le texte est très fluide. Le fait de passer du présent de Clay au passé de Hannah n’est pas du tout dérangeant. Je trouve très intéressant ce principe de liste et de cassettes comme lettre d’adieu. Je suis simplement légèrement triste de ne pas connaitre l’avis ou les expressions du Professeur quand il aura connaissance de ces dernières.

Un livre que les adolescents doivent découvrir.

Ma note *****

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s