Belfond


LES ÉDITIONS BELFOND EN QUELQUES DATES
1963 : création par Pierre Belfond.1993 : fusion avec Les Presses de la Renaissance, alors spécialisée dans la littérature étrangère, sous la direction littéraire de Tony Cartano.
1994 : rachat par le Groupe de la Cité, devient un département des Presses-Solar-Belfond, aujourd’hui Place des éditeurs, filiale d’Éditis.2014 : la direction littéraire du département français est confiée à Céline Thoulouze.BELFOND DOMAINE FRANÇAIS

Dès sa création, en 1963, Belfond s’oriente vers la littérature française en créant des collections de poésie, d’histoire littéraire et de fiction.

En 1994, le domaine français consolide sa réputation dans le grand roman féminin. Françoise Bourdin figure régulièrement au Top 50 des meilleures ventes et séduit un public toujours plus nombreux. Deux nouveautés sont au programme en 2009 avec, au printemps, Sans regrets, qui a pour cadre les pays de la Loire, et, en octobre, Mana a mano, un roman qui nous mène en Camargue, dans le monde envoûtant de la tauromachie. Dans le même registre, Frédérick d’Onaglia, qui connaît un succès croissant, publie en avril 2009 Le Faux pas, une saga familiale se déroulant au cœur des Cévennes. L’année 2009 sera également « historique ». Conforté par le succès de Marie, l’ange rebelle, Gonzague Saint Bris publie en effet La Malibran, la voix qui dit je t’aime, une biographie de la célèbre cantatrice Maria Malibran. Isabelle Delamotte, spécialiste d’Émile Zola, nous offre dans Le Roman de Jeanne un portrait émouvant de Jeanne Rozerot, qui fut la maîtresse et la mère des deux enfants du célèbre écrivain. Elle sera rejointe en automne par Christine Drouard, qui nous présente une autre femme de l’ombre, la fille de George Sand, dans son livre Solange Sand, la folie d’aimer. On retrouve en juin Alain Darne avec L’Hiver de sang, deuxième volet, après L’Été de feu, des grandes heures de la Terreur, à Lyon, durant la Révolution française. En automne, Nicolas Bouchard retrace, dans La Sybille de la Révolution, le destin d’un autre personnage de la Révolution, la voyante Adélaïde Lenormand.
L’année 2009, s’annonce également riche en voix singulières et personnalités originales. Elle s’est ouverte en janvier par la parution d’un recueil de nouvelles d’Adam Biro, Le Marchand de lunettes et mes autres histoires juives, suivi en février du deuxième roman de Valérie Boronad, Los Demonios, et de Trait pour traits, de Brigitte Lozerec’h. En mai paraîtra le roman très attendu de Theresa Révay, Tous les rêves du monde, une fresque historique éblouissante dans l’Europe de l’après-guerre, dans le prolongement de La Louve blanche, grand succès de librairie en 2008 et traduit dans de nombreux pays.
La rentrée littéraire de l’automne 2009 est tout aussi prometteuse, avec la parution du troisième roman d’Hugo Boris, Je n’ai pas dansé depuis longtemps, et l’arrivée de deux nouveaux auteurs aux parcours déjà confirmés : Fabrice Lardreau, avec Nord Absolu, et Liliane Roskopf, avec Un siècle dans la vie d’une femme.
La collection « romans policiers » qui, en 2008, a accueilli deux nouveaux auteurs, Jérôme Harlay et Jérôme Bucy, compte au programme Xavier-Marie Bonnot, qui publie en janvier un roman policier historique ayant pour cadre l’Irlande et le terrorisme des années 1970, Les Âmes sans nom. On retrouve en mars Nadine Monfils, lauréate du Prix Cognac du Polar 2007, avec un thriller décapant, Tequila frappée, et, en avril, Laurent Scalese, avec un policier sombre et profond, La Cicatrice du diable, qui a pour cadre le monde impitoyable des producteurs et scénaristes. Quant à Jérôme Bucy, conforté par le succès de La Chambre d’ambre, paru en 2008, nous offre en automne son deuxième thriller, Les Chauves-Souris.

Leur Catalogue :

Leur catalogue étant très important, vous trouverez seulement les titres chroniqués. Je vous remercie ♥

 

#PrincessTiti

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s