« Parties communes » d ‘Anne Vassivière

Résumé :

Paris, un immeuble haussmannien dont la façade est en ravalement. Derrière leur apparente respectabilité, les habitants cachent de nombreux secrets, des couples s’y forment, s’y conforment ou s’y déforment au gré des désirs. II y a, entre autres, la transformation touchante de Nadège, la très catholique propriétaire de l’immeuble, les pratiques insolites du docteur Dupuis, gynécologue, les découvertes extrêmes de Lili, la jeune première, l’idylle entre Marie, pédopsychiatre frustrée, et Jean-Do, ancien pompier bellâtre et macho…
Une fois le livre refermé, vous ne regarderez plus jamais vos voisins comme avant ! A la façon d’un Georges Perec dans La Vie, mode d’emploi, Anne Vassivière bâtit un texte uniquement basé sur les pensées intimes et sexuelles des protagonistes, en adoptant un style différent pour chacun. Sa plume audacieuse convoque des mots forts et obscènes, aussi bien que poétiques ou ironiques. C’est en sa qualité de femme que l’auteur écrit : comme elle aime à le souligner, elle ne s’adresse pas tant à la raison des lectrices qu’à leur ventre.
Car ce ventre et les sensations qui s’y logent relient Anne Vassivière à toutes les femmes, celles qui assument leur sexualité, celles qui s’ennuient au lit, celles qui jouissent à outrance, celles qui vivent joyeusement l’ordinaire, celles qui désirent avec ferveur…

Mon avis :

Derrière leurs apparences, les habitants d’un immeuble parisien cachent de nombreux secrets, tous ont un lien : La sexualité.

J’ai trouvé que c’était une lecture légèrement excitante. Les couples se forment pour mieux se séparer après, ils vont tous voir les uns chez les autres, mais rien de très particulier, ni d’original. Le fait également d’avoir le point de vue de tous les habitants est intéressant mais pas de la façon dont c’est rédigé,. En effet les avis changent trop souvent, sont perturbants et n’aident pas à une bonne compréhension de l’histoire. Je suis donc mitigée par cette lecture qui a su m’emporter mais pas comme je m’y attendais.

Une véritable orgie.

Ma note : * * *

Où le trouver : ICI

#PrincessTiti

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s